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6 Bruits des avions

Insonorisation des bâtiments scolaires autour de l'aéroport LYON SAINT-EXUPERY - The 2002 International Congress and Exposition on Noise Control Engineering Dearborn, MI, USA. August 19-21, 2002

 

 
 

I Le principe et les règles pour l'insonorisation des bâtiments autour des aéroports

 

 

En France le contrôle du bruit s'appuie sur des contours de bruit. On utilise l'indice IP, qui associe comme l'ancien indice anglais NNI, le nombre et le niveau max des vols d'avions. IP = L + 10 Log N - 32. L'unité acoustique est le PNdB, et le niveau L max des vols de nuit est majoré de 10 dB. The long term land planning est lié au Plan d'Exposition au Bruit (PEB), établi sur des prévisions de trafic à 15 ans. Les cartes de bruit comprennent 4 zones: A = IP > 96# Ldn > 75 (no building), zone B = IP> 89, # Ldn > 68 ( no housing building), zone C = IP> 84 ou 78, # Ldn > 63 (housing restricted), zone D= IP > IP 78 (no restriction but insulation). Le traitement des bâtiments exposés au bruit est géré par un Plan de Gène Sonore(PGS).

Le calcul des 3 zones prévues par le PGS est effectué à partir du trafic réel de l'année qui précède son établissement ou sa révision. Les limites des zones I, II, et III sont celles des zones A, B, C du PEB. Les logements situés dans ces zones et construits avant la promulgation du PEB - à Lyon avant 1977 - peuvent bénéficier d'une aide financière pour améliorer leur insonorisation. Cette aide peut couvrir au moins 80% des coûts de diagnostic et des travaux. Le financement de ces aides se fait par une taxe perçue auprès des compagnies aériennes et variables selon le bruit émis par les avions. Cette taxe permet de donner un budget à l'ADEME, une agence du Ministère de l'Environnement , proportionnel au trafic et au bruit ainsi qu'au nombre de logements pouvant être insonorisés, autour d'un aéroport donné. A Lyon Saint-Exupéry ce budget est d'un montant très inférieur à celui donné pour Paris-Orly ou Toulouse. L'ADEME reçoit ensuite les demandes des riverains et des collectivités locales , et suit le dossier au plan administratif ( la demande est-elle recevable?), au plan technique (adéquation des travaux prévus après le diagnostic) et au plan financier pour rembourser les frais des travaux d'isolation. Les collectivités locales peuvent demander des aides pour insonoriser les écoles ou les centres sociaux ou les maisons de santé.

 
 


II Le bruit autour de l'aéroport de Lyon et le projet d'insonorisation des écoles

 

A Lyon les niveaux de bruit ne sont pas très important parce que les villages ne sont pas très proches des pistes et des trajectoires, à quelques exceptions .

Aussi le Plan de Gène Sonore n'est pas très étendu et les taxes liées au bruit ne sont pas très élevées (environ 230 000 euros par an). A ce jour l'ADEME de la région Rhône-Alpes a reçu et traité 350 dossiers, dont les travaux sont terminés ou en cours de réalisation. Le coût moyen de l'insonorisation d'un appartement est de 6000 Euroset de 11000euros pour un pavillon. Naturellement les coûts pour le traitement acoustique d'une école ou d'un centre de santé sont plus élevés, mais la participation de l'ADEME est moins élevée, les collectivités étant invitées à participer davantage.

Les autorités de l'aéroport de Lyon ont établi une charte de développement durable avec les représentants des riverains et des communes, qui craignent la construction d'une nouvelle piste. Une des actions envisagées consiste en l'insonorisation des écoles situées dans la zone du PGS: l'aéroport favoriserait le plus possible cette action, qui finalement ne relève que de la décision des maires des communes concernées. Mais la conjoncture est favorable à cette action; en France comme dans les autres pays concernés, il y a un insert pour améliorer le confort acoustique dans les locaux d'enseignement ainsi que les caractéristiques internes de ces locaux pour augmenter l'intelligibilité. Les principales mesures Européennes viennent d'être commentées dans un récent article du Noise Control Engineering Journal (1). Une réflexion plus globale fait l'objet de la préparation d'un rapport spécial sous l'égide de l'I-INCE. En France un nouveau décret doit déterminer des règles de construction plus sévères pour obtenir une bonne acoustique dans les locaux scolaires. Ce texte a été porté à l'examen de la Commission Européenne.

Dans ces circonstances favorables l'idée a été de créer un consortium technique pour préparer ce projet de traitement acoustique: il comprend l'Aéroport de Lyon, l'ADEME Rhône-Alpes, le centre spécialisé ACOUSTB, le bureau d'architecture ARCHITEC et les entreprises Saint-Gobain Glass, Ecophon et Schuco. Les compagnies ont été invitées pour leur aide techniques , pour interpréter les résultats des mesures acoustiques préliminaires de diagnostic et pour la prescription de solutions techniques. Une des écoles visée , bien que souvent survolée par les avions, n'est pas incluse dans le PGS, et à ce titre ne peut bénéficier des aides financières officielles. Cependant les compagnies privées et les autres partenaires se sont engagés à aider financièrement la réalisation des travaux d'insonorisation de cette école, afin d'avoir un minimum d'écoles améliorées pour en faire une opération pilote, ayant une valeur d'exemple pour les autres aéroports

La partie considérée comme la plus délicate, à savoir la présentation du projet aux maires des communes concernées a commencé en février, et devrait se poursuivre par un diagnostic des travaux à faire, dont le programme sera élaboré après les mesures acoustiques.

 

References

Vallet M, Karabiber Z 2002, Some European policies regarding acoustical comfort in educational buildings, accepted for publication in the Noise Engineering Journal






 


Date de création : 30/09/2011 - 16:32
Dernière modification : 16/11/2016 - 22:42
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